Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric Masson présente...
9 septembre 2007

Le Théâtre de 5 Diamants en danger !

Voici un message du Collectif des 5 Mendiants Occupants du théâtre depuis le 10 janvier 2007 :

Jugement du Théâtres des Cinq Diamants
Le 7 septembre à 13h00

En résumé :

Lors de l'assignation en référé que nous avions faite contre le propriétaire du théâtre et qui s'est déroulée le 7 septembre à 13h au Palais de justice de Paris, on peut dire que le juge a été à notre écoute. (Le délibéré sera rendu le 21 septembre).

En effet, notre dossier comportait 2 vices de procédures qu'il est bon de connaître :

1er point - Lors de la 1ère audience du 7 juin dernier, nous avions présenté au juge nos demandes d'aides juridictionnelles en bonne et due forme, et le juge aurait du les accepter et reporter le jugement à une date ultérieure pour qu'on puisse avoir le temps de préparer notre défense, chose qu'il n'a pas faite. Ce qui est une grave erreur, puisqu'un juge est obligé de reporter une affaire quand une des parties présente un récépissé de dépôt de demande d'aide juridictionnelle.

2ème point - Après ce jugement, la juge a rendu un délibéré, manque de bol, elle a oublié de supprimer le délais de 2 mois avant expulsion, auquel tout occupant de surface habitable a droit. La partie adverse a donc fait un nouveau référé contre nous afin que le juge puisse supprimer ce délais de 2 mois. Mais entre temps nous avions fait appel... et quand un appel est déposé, le 1er juge n'a plus le droit de se prononcer sur l'affaire puisqu'il en va maintenant du ressort de la cour d'appel. Mais, toujours le même juge qui décidément commet beaucoup d'erreurs, a décidé de ce prononcer coûte que coûte. Effectivement beaucoup d'affaires sont traitées de la sorte, souvent ils comptent sur la fatigue des occupants et le peu de finance, voire de connaissance en la matière pour épuiser les squatteurs et gagner des jugements en faisant des "passages en force " sans respecter le code de procédure...

Le propriétaire Saada Gilbert (un gros financier) et ses sbires n'ont même pas osé se présenter au tribunal, ils ont envoyé leur 2 avocats dont le patron, Sorin Margulis, spécialiste en France de la défense des hommes d'affaires ayant commis des détournements de fonds... et lui même impliqué dans l'affaire Clear Stream, avec perquisition dans son cabinet, et le tout relaté dans les quotidien français... Et oui le propriétaire a choisit un avocat digne de le défendre, n'est ce pas ? Ainsi qu'un jeune avocat tout à fait près à suivre le chemin de son patron.

Aujourd'hui :

Après avoir fait 4 mois d'activités intensives et une petite pause de 15 jours , on reprendra les activités dès la semaine prochaine.

Merci à vous pour les 4500 signatures et 800 lettres de soutien.

La démolition du théâtre par le nouveau propriétaire est donc en mauvaise passe, "suspendue", grâce à la mobilisation des gens du quartier et du tout Paris venu protéger ce lieu, et donc la culture et l'expression artistique. En effet c'est dans ce type de lieu qu'une culture alternative résiste face aux magnats des médias qui par ailleurs sont inutiles, inintéressants et tuent l'art en général.

Nos revendications :

Nous demandons à ce que la mairie et les responsables classent le théâtre en P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme), ce qui veut dire que ce lieu ne pourra jamais plus devenir autre chose qu'un théâtre.

Nous demandons à ce que ce lieu soit racheté par la collectivité et devienne un théâtre public accessible. Le 13ème arrondissement étant un des plus grands et plus peuplés de Paris et à la fois le moins bien équipé en espaces culturels. C'est aussi l'arrondissement qui possède les plus grosses cités parisienne... "les Olympiades".

C'est maintenant que tout commence, tenez vous prêts ami-e-s de la Liberté !

Publicité
Commentaires
Frédéric Masson présente...
  • "L'amour des artistes avant tout!" Ce blog n'est plus réactualisé. Mais prochainement, vous découvrirez mes nouvelles activités sur un tout nouveau site. En effet, je viens de créer FMP, une boîte destinée à l'avenir des artistes. A suivre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité